technology

Test Realme 9i 5G: a 5G smartphone at a small price and balanced

Ne vous méprenez pas: le Realme 9i met à l’honneur un bloc photo avec trois capteurs, mais seul le principal est realmente utilisable. It is equipped with a 50 megapixel sensor and an optical aperture of f/1.8, flanked by two 2 Mpx sensors, one dedicated to portrait mode and the other to macro.

Module main : 50 Mpx, f/1.8

Le Realme 9i 5G “triche” certes un peu en glorificant un bloc photo dont seul un élément est exploitable. Haureusement, ce module permet de réalisé des photos très correcte, du moins dans sa catégorie tarifaire. Comprenez que de jour, au center de l’image, le smartphone s’avère capable de restituer un certain nombre de détails critiques (des billes de couleur, notably) malgré un manque de pique visible. Realme fait le choix d’une accentuation des contrasts pour le compenser, péchant surtout par un rendu peu naturel. En périphérie de l’image, on note du flou et un peu de distorsion, signalant les lacunes de l’optique retenue par le fabricant.

Samsung Galaxy A22 5G (12 Mpx, eq. 26 mm, f/1.8, ISO 204, 1/50 s)
Realme 9i 5G (12.5 Mpx, f/1.8, ISO 322, 1/100 s)

Les résultats nocturnes du Realme 9i 5G are nettement less convincing. Si la désaturation observable sur les clichés réalisés à l’aide du Samsung Galaxy A22 5G n’y pas pas, le bruit qui constelle l’image fait disparaître de nombreux details. Les défauts optiques observed de jour sont accentués et le pourtour des images est trop flou pour satisfyer.

Samsung Galaxy A22 5G (12 Mpx, éq. 26 mm, f/1.8, ISO 8425, 1/15 s)
Realme 9i 5G (12.5 Mpx, f/1.8, ISO 4397, 1/10 s)

Précisions que le mode 50 Mpx du Realme 9i 5G manque d’intérêt. En l’absence de pixel-binningle niveau de details chute de nuit et augmente à peine de jour.

Realme 9i 5G
Realme 9i 5G

Frontal module, portrait and video mode

Le Realme 9i 5G s’avère moins doué en selfies. Son capteur de 8 Mpx avec optic f/2 livre des images frankly lissées, even deactivating the function d’embellissement du grain de la peau (activated by default). Le mode portrait qui l’accompagne, imparfait, a tendance à remplacer les cheveux rebelles par un léger halo entourant le visage. Le détourage opéré avec le module dorsal de l’appareil — qui benefite d’un capteur de 2 Mpx dedicated aux portraits — manque quant à lui de naturel et les ratés sont helas fréquents. Précisons enfin que le smartphone permet de filmer en 1080p à 30 i/s en façade comme au dos, sans stabilisation. Gare aux gestes brusques, donc.

Related Articles

Back to top button